Biographie

En 1979, Michèle Courtemanche obtient un diplôme de maîtrise en Linguistique appliquée à l’enseignement des langues secondes, de l’Université d’Ottawa, où elle enseigne une dizaine d’années comme chargée de cours.

De 1989 à 1992, Michèle préside le Conseil des artistes en métiers d’art de l’Outaouais (CAMAO). Elle coordonne, notamment, l’exposition d’envergure Hors-série à la galerie Montcalm de Hull, en plus de l’itinérance à Montréal et en Abitibi-Témiscamingue.

En 1995, Michèle reçoit un diplôme en Techniques de muséologie du Collège Algonquin d'Ottawa. Puis elle travaille comme agente d’interprétation du patrimoine dans diverses institutions muséales d’Ottawa-Gatineau. Entre 2000 et 2008, elle occupe le poste de chargée de projets d’exposition au Musée canadien des civilisations. Elle est aussi membre de la Société des musées québécois de 1992 à 2012.

Poinçon de maître, MC

En 2010, Michèle Courtemanche change de cap et décroche une attestation de spécialisation professionnelle en Lancement d’entreprise du Centre Compétences Outaouais. Elle suit des cours de couture et se perfectionne. De fil en aiguille, elle découvre la bijouterie-joaillerie. Autodidacte, elle décide d’y consacrer tout son temps. Michèle est maintenant artiste bijoutière à temps plein depuis 2016 et travaille les métaux précieux. Elle conçoit et fabrique des bijoux uniques ou en mini-séries, notamment en Argentium 935. En 2016, elle devient membre enregistrée d’Argentium International Limited, une association basée à Londres au Royaume-Uni. Michèle est l’une des rares artistes au Canada à en faire partie.

En 2018, l’Office de la propriété intellectuelle du Canada admet sa marque de commerce et octroie à l’artiste bijoutière son poinçon de maître. La même année, Michèle Courtemanche est reçue membre professionnelle du Conseil des métiers d’art du Québec.

Affiliations

Membre enregistrée d’Argentium International Limited (2016-)

Membre professionnelle du Conseil des métiers d’art du Québec (2018-)

Poinçon de maître de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (2018-)

Un bijou en Argentium 935

Un bijou hypoallergène

Michèle dans son atelier

Affiliations

Membre enregistrée d’Argentium International Limited (2016-)

Membre professionnelle du Conseil des métiers d’art du Québec (2018-)

Poinçon de maître de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada

(2018-)

Michèle dans son atelier

Un bijou en Argentium 935

Un bijou hypoallergène